Solfege

Documentation

  1. Introduction
  2. Installation
  3. Utilisation
    1. Dictée de notes
    2. Dictée d'accords et d'agrégats
    3. Reconnaissance d'intervalles
    4. Reconnaissance d'accords
  4. FAQ

Introduction

Solfege est un logiciel de musique, il sert à entrainer son oreille.

Pour cela, le logiciel fournit quatre composantes : dictée de notes, dictées d'agrégats, reconnaissance d'intervalles et reconnaissance d'accords.

Installation

Il est nécessaire de posséder Java Runtime Environment 1.5 (ou équivalent) pour faire fonctionner Solfege.

Télécharger les binaires sur la page de téléchargement.

Décompresser le fichier obtenu dans le répertoire d'installation.

Lancer l'application avec la commande java -jar solfege.jar

Utilisation

Dictée de notes


Le module Dictée de notes

Ce module génère aléatoirement une dictée de notes et la joue plusieurs fois.

Il est possible de paramétrer la longueur de la dictée (Nombre de notes), le nombre de voies (Nombre de voies) et le tempo (Tempo). L'option Autoriser les sauts d'octave permettra de générer, si elle est activée, des dictées dont les différences de tons entre deux notes consécutives peuvent égaler ou dépasser l'octave.

En cliquant sur Démarrer le test, une autre fenêtre s'ouvre permettant de contrôler le déroulement des opérations : la dictée est générée, puis un la est joué, enfin la dictée est jouée (autant de fois que le précise le paramètre Nombre de lectures). À l'issue de ces écoutes, il est possible d'afficher la solution ou de la réécouter une fois de plus.


La solution d'une dictée

Dictée d'accords et d'agrégats


Le module Dictée d'accords et d'agrégats

Ce module génère aléatoire un agrégat et le joue un certain temps.

Il est possible de paramétrer le nombre de notes composant l'agrégat (Nombre de notes) et la durée de l'écoute (Duréee).

En cliquant sur Démarrer le test, une autre fenêtre s'ouvre, permettant de contrôler le déroulement des opérations : l'agrégat est généré, puis un la est joué, enfin l'agrégat est joué. À l'issue de l'écoute, il est possible d'afficher la solution ou de le réécouter.


La solution d'un agrégat

Reconnaissance d'intervalles


Le module Reconnaissance d'intervalles

Ce module génère une série de plusieurs intervalles et les joue successivement.

Il est possible de paramétrer la façon dont les intervalles seront joués (Style) : plaqués ou arpégés (ou aléatoirement l'une des deux alternatives). Dans le cas d'intervalles arpégés, il est encore possible de préciser s'l faut arpéger en montant ou en descendant (ou aléatoirement l'une des deux alternatives). Il est aussi possible de préciser combien de temps doivent être gardées les notes. Le contrôle Autoriser les sauts d'octave permet, comme son nom l'indique de générer des intervalles d'au moins une octave. Enfin, le nombre d'intervalles par série et le temps d'attente entre chaque intervalle se règle respectivement par les contrôles Nombre d'intervalles par série et Temps entre chaque intervalle.

En cliquant sur Démarrer le test, une autre fenêtre s'ouvre, permettant de contrôler le déroulement des opérations : les intervalles sont générés, puis la série est jouée. À l'issue de l'écoute, il est possible d'afficher la solution ou de réécouter la série.


La solution d'une série d'intervalles pouvant dépasser l'octave

Reconnaissance d'accords


Le module Reconnaissance d'accords

Ce module génère une série d'accords et les joue successivement.

Il est possible de ne sélectionner que certains types d'accords (parfaits, de quinte diminuée, etc...) dans la liste (maintenir la touche Ctrl pour en sélectionner plusieurs). La façon dont il seront jouée peut également être précisée : arpégés ou plaqués (ou aléatoirement l'une des deux alternatives). Dans le cas d'accords arpégés, est encore possible d'indiquer s'il faut arpéger en montant ou en descendant (ou aléatoirement l'une des deux alternatives). Il est aussi possible de préciser combien de temps doivent être gardées les notes. Enfin, le nombre d'accords par série et le temps d'attente entre chaque accord se règle respectivement par les contrôles Nombre d'accords par série et Temps entre chaque accord.

En cliquant sur Démarrer le test, une autre fenêtre s'ouvre, permettant de contrôler le bon déroulement des opérations : les accords sont générés, puis la série est jouée. À l'issue de l'écoute, il est possible d'afficher la solution ou de réécouter la série.


La solution d'une série d'accords

FAQ

Question : Je possède bien le Java Runtime Environment, mais lorsque je lance l'application, j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que les fonctions MIDI sont indisponibles.
Réponse : Vérifiez que vous possédez une banque de sons. Plus d'informations sur le site de Java.